HUTTE A SUDATION : Origines et fonctions ...
Un bain de vapeur de ce type peut durer cinq minutes ou... plusieurs heures. La chaleur nous enveloppe. Spirituellement et symboliquement un monde totalement différent s’ouvre à nous. La loge représente notre mère la Terre qui est fertilisée par des pierres venant du feu éternel : le Soleil.
Nous nous asseyons tous en cercle autour de ces pierres et expérimentons l’acte de la création en nous. Cette boule malléable ou Mère Terre au début de son existence s’est refroidie. La vapeur ou le « souffle des Grands-Pères » aussi appelée atmosphère s’en est dégagée et la vie a vu le jour. Les quatre premiers éléments, le feu, l’eau, l’air et la terre, nous aident à reprendre contact avec l’étincelle de vie : la Source. Les vieux schémas ou problèmes peuvent être offerts aux pierres et brûlés ou transformés et vous pouvez demander de l’aide pour trouver un nouveau sens à votre vie. A l’intérieur, c’est comme avant notre naissance et lorsque nous sortons de l’Inipi, c’est une renaissance. Les pierres représentent la terre et le monde ancien. Elles sont porteuses de la mémoire de notre monde, c’est pour cela que nous leur montrons un grand respect. Elles sont toujours nos « Grands-Pères » et « Grands-Mères ». Lorsqu’elles rougeoient dans la hutte, elles ne nous donnent pas simplement leur vie afin de nous purifier, mais aussi de cet air qui est enfermé en elles depuis des milliers d’années.
Nous nous nettoyons dans la hutte physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement. Ce rituel est aussi accompagné de chants lakota très anciens. La nation Lakota a su préserver le caractère originel de ce rituel et il semblerait qu’ils en sont les gardiens parmi les nations amérindiennes.
Il existe plusieurs centaines de chants sacrés pour mener une telle cérémonie. Le meneur doit avoir au minimum l’expérience d’une quête de vision et être danseur du soleil. Il doit avoir la permission d’un homme ou d'une femme médecine qui, en tant qu’intercesseur, peut estimer la pureté du cœur et l’intégrité de celui qui verse l’eau.